et qu'est ce que la lymphe ?
En quoi le drainage lymphatique manuel est- il différent des autres massages ?
La principale différence réside dans le type de toucher pratiqué : le drainage reproduit le rythme naturel de circulation de la lymphe dans le corps et s’adresse majoritairement aux tissus superficiels. Le geste est donc assez lent, avec une pression plutôt légère qui permet à la lymphe d’entrer dans les vaisseaux lymphatiques.
Qu’est ce que la lymphe exactement ? Il est très rare que l’on entende parler de la lymphe, or elle a des fonctions essentielles à notre santé :
- elle filtre les déchets de l’ensemble des cellules du corps : issue du liquide interstitiel dans lequel baignent nos cellules, la lymphe est la partie de ce liquide qui entre dans le système lymphatique, dans l’optique d’évacuer les toxines, les cellules endommagées et les germes;
- Le système lymphatique assure un rôle immunitaire important : la lymphe est systématiquement filtrée par les ganglions qui regorgent de cellules immunitaires (les lymphocytes). La lymphe sert également de voie de circulation pour nos cellules immunitaires (anticorps, macrophages), qui constituent nos défenses naturelles face aux virus et bactéries ;
- La lymphe transporte également les plus grosses protéines et certains lipides. Une mauvaise circulation lymphatique entraîne donc une stagnation de ces éléments dans les tissus.
La lymphe est donc un outil essentiel de détox naturel du corps et de protection immunitaire.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique ? En reproduisant le rythme naturel de la circulation de la lymphe dans le corps, le drainage lymphatique manuel en augmente l’efficacité. Il apporte donc plus qu’une détente musculaire : il permet d’améliorer l’évacuation des toxines et stimule notre système immunitaire. C’est pourquoi il est utile à tous et ne se limite pas aux aspects esthétiques (cellulite) ou aux problèmes d’œdèmes (rétention d’eau / jambes lourdes), qui sont les deux motifs de drainage les plus connus.
Quelques séances de drainage stimulent l’immunité, favorisent la détox, soulagent les douleurs. Le drainage est également conseillé avant et après une opération, pour son action stimulante sur le système immunitaire et ses effets positifs sur la cicatrisation, réduction des gonflements et réduction de la douleur. C’est enfin un formidable moment de détente, notamment sur le visage (mon préféré !)
Grâce à mon approche holistique, je peux compléter l’action du drainage par de la réflexologie plantaire, une prescription de plantes ou des conseils en nutrition, selon vos besoins et votre problématique de santé.
Des questions ? N’hésitez pas à m’appeler pour en parler