
Les habitudes ont la vie dure et le marketing des produits céréaliers est vraiment efficace ! Le sucre au petit-déjeuner est associé à des notions positives : pour reprendre des forces, avoir de l’énergie etc.
Sauf que souvent les produits consommés sont des sucres rapides (dont l’indice glycémique est fort, c’est-à-dire qui fait augmenter le taux d’insuline dans le sang de manière rapide) et cumulés : des céréales contenant déjà des sucres ajoutés, mangées dans du lait … qui contient du sucre… ou encore les incontournables tartines de pain blanc avec de la confiture, le tout accompagné d’un jus de fruits industriel ultra-sucré…. 100% de dépassement du taux de glucides en quelques bouchées !
et c’est ainsi qu’après une dizaine d’heure à jeun, le corps se retrouve bombardé de glucides, alors qu’il a besoin essentiellement, à ce moment-là, de protéines et de « bon gras ».
Résultat : un pic de glycémie qui entraîne une montée d’insuline et, pour les enfants, un haut niveau d’excitation, puis un effet yoyo deux heures après, avec une sensation de faim et un manque… de sucre.
Le cercle vicieux !
Alors faut-il imposer un petit déjeuner salé ?
Non, pas forcément ! Si manger des œufs bio très frais à la coque ou mollet le matin est bénéfique (pour tous), il est tout à fait possible de conserver le goût sucré le matin sans exploser son taux de glucides.
Un exemple, très prisé par les enfants : les purées d’oléagineuses : amande, noisettes, cacahuète. A choisir sans sucrés ajoutés (donc pures, avec 1 seul ingrédient), elle constitue une substitution parfaite au petit déjeuner classique avec une composition riche en protéines et en matières grasses et pauvre en sucres.
Avec un avantage ÉNORME : ces matières grasses sont bonnes pour la santé car non transformées, c’est la différence avec la fameuse pâte à tartiner que tous nos chérubins connaissent. Les purées d’oléagineuses constituent par ailleurs une bonne source de magnésium, de vitamine E et de phosphore.
Autre changement important : on bannit des placards les brioches, pain de mie et autres pains blancs beaucoup trop sucrés pour utiliser à la place soit du pain au levain, dont l’indice glycémique est plus bas (le taux de glycémie augmente moins vite et l’effet yoyo est atténué : les fameux sucres lents) ou des biscottes du type « pain des fleurs » qui sont produites avec d’autres farines que le blé ou le maïs : châtaigne, sarrasin, lin… à vous de trouver le goût qui vous convient.
Alors, pourquoi ne pas faire évoluer votre petit-déjeuner en famille ?
Le week-end peut être le bon moment pour lancer cette transition, avec une version brunch, qui permet de tester ce qui vous convient le mieux : du fromage, des œufs, et/ou les purées d’oléagineuses ?
Et dernier point, le beurre, le VRAI beurre (ni margarine ou beurre allégé) est une bonne source de gras s’il n’est pas cuit, surtout le matin ! Alors n’hésitez pas à vous faire plaisir autour d’un repas complet, savoureux, composé de produits sains, c’est-à-dire peu ou non transformés, et contenant le moins de glucides possible.
Nous pouvons élaborer ensemble, pour vous ou votre enfant, un rééquilibrage alimentaire en fonction des besoins et des envies, pour que l’alimentation vous apporte les nutriments essentiels à chaque moment de la journée… et la bonne dose d’énergie !