migraines : et si c'était votre foie ?

migraines : et si c'était votre foie ?

3 Mai 2024

12% des adultes ont des migraines et les femmes 2 fois plus que les hommes (merci les hormones !). Il s’agit donc d’une douleur bien connue mais pourtant assez peu traitée ou de manière symptomatique, par des médicaments néfastes pour le foie.

Or, certaines migraines ont un lien avec un foie surchargé, car :

- il recycle nos œstrogènes, mesdames, lors de la 1ère partie du cycle (avec deux moments plus sensibles : l’ovulation et les 1ers jours des menstruations),

- il gère nos excès ou écarts alimentaires. 

Lorsque les migraines deviennent plus régulières, il est intéressant de vérifier que tout va bien du côté du foie et (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires, afin de soulager celui-ci. Attention cependant, si vos migraines sont récurrentes alors que vous n’en aviez pas auparavant, il est indispensable de consulter un médecin généraliste préalablement.

Les migraines peuvent faire l’objet d’un travail de fond, par des plantes ou des compléments alimentaires. Une détox du foie peut être très bénéfique, dès lors qu'elle est menée dans de bonnes conditions : en réduisant les apports de toxines, en rééquilibrant l'alimentation, puis en s'assurant que le corps à une bonne capacité d'élimination. Des plantes comme le chardon-marie, le desmodium ou le curcuma seront par exemple de bons soutiens pour le foie, tandis que les reins seront mieux drainés par des aliments contenant du potassium (poireau, chou, raisin…).

Le stress, l’anxiété, la contrariété sont d’autres facteurs déclencheurs des migraines. Certaines plantes ou la réflexologie plantaire peuvent être utilisées afin de réduire ces états émotionnels.

Enfin, pour les femmes, des plantes comme le gattilier, l'alchemille, la sauge ont également la capacité de réguler les hormones sexuelles. Les symptômes prémenstruels peuvent ainsi être atténués.

Pas de commentaire encore

Recherche