Rituel n°2 : goûter OBLIGATOIRE

Rituel n°2 : goûter OBLIGATOIRE

22 Juillet 2023

Ça s’annonce plutôt bien comme rituel, non ?

En fin de journée, notre corps fabrique la sérotonine, hormone de la détente souvent appelée « hormone du bonheur » car elle joue sur l’humeur, la libido, l’appétit notamment. Elle régule les envies, surtout celles du sucre. La sérotonine est également le précurseur de la mélatonine qui nous permettra de bien dormir. C’est donc un neuromédiateur essentiel dans notre équilibre général : un manque de sérotonine est facteur de dépression ou d’anxiété.

Pour synthétiser de la sérotonine, le corps a besoin d’un acide aminé appelé le tryptophane, que l’on trouve dans les aliments tels que les produits laitiers, les fruits à coques (amandes, noisettes…), le chocolat noir, les bananes ; également dans les volailles, les œufs, les choux… mais au goûter c’est moins tentant.

Et le goûter devient un plaisir avec 0 culpabilité car le tryptophane est mieux absorbé par le cerveau lorsqu’il est associé avec des glucides (sucres).

Vers 17h c’est donc LE moment de la journée où les glucides sont les bienvenus. Mais attention, tout est dans le dosage ! Et la qualité : privilégier le chocolat noir (si possible plus de 75% et pas la tablette entière hein) que vous pouvez accompagner d’une poignée de noisettes, amandes ou noix de pécan pour couper l’amertume. C’est aussi le meilleur moment pour manger un fruit, qui sera mieux digéré à ce moment-là plutôt qu’après le repas.

Et oui, il y a une contrepartie : le goûter remplace le dessert du midi. Privilégiez une entrée et un plat le midi pour reporter le sucré à l’heure du goûter. Vous verrez à quel point la digestion est améliorée ! En effet, manger un dessert le midi contribue à de mauvaises fermentations dans l’intestin, entraînant ballonnements et lourdeurs.

Le goûter, on a donc tout à y gagner ! On peut même une fois par semaine s’autoriser une bonne pâtisserie ou une belle glace artisanale… elle est pas belle la vie !

Pas de commentaire encore

Recherche